Foire aux questions

Parfois vous vous posez des questions sur la signification de mon métier, sur comment il s’organise.

Voici un petit panache de questions déjà entendues avec les éclaircissements qui vont avec!

Quel est la différence entre architecte d’intérieur et décorateur d’intérieur ?

un architecte d’intérieur conçoit l’espace, repense les volumes et peut intervenir sur la structure alors qu’un décorateur d’intérieur met en scène l’espace, en choisissant les éléments esthétiques et en créant une ambiance harmonieuse. Les deux professions sont complémentaires et peuvent parfois collaborer pour réaliser un projet complet, de la transformation structurelle à la décoration finale.

Faire appel à une décoratrice d’intérieur est relativement cher? Je ne peux pas me le permettre.

Cette phrase revient souvent, et de nos jours, c’est une croyance qui est fausse.

Il y avait un temps où effectivement, ce n’était pas dans notre budget, car comme tout nouveau métier qui se respecte, le professionnel du design intérieur à dû travailler dur pour se faire sa place dans le milieu du bâtiment. Et faire comprendre à qui veut l’entendre, que le pouvoir du design intérieur va au delà de l’aspect esthétique d’un bien, c’est aussi le besoin et la sérénité des personnes qui vivent dans cet intérieur.

Avoir son propre toit, c’est l’accomplissement d’un rêve et le rendre à son image, c’est avoir le sentiment d’avoir abouti notre tâche et de pouvoir en profiter comme on le mérite.

Aujourd’hui, on est dans la quête du “bien chez soi”, de l’épanouissement personnel et cela va passer automatiquement par le reflet de notre maison. Alors le design intérieur s’est aussi adapté à cette quête et maintenant, ce n’est plus un luxe que de faire appel à un.e spécialiste du design intérieur.

C’est un cadeau qu’on s’offre, qu’on offre même et il y a de tous les budgets pour pouvoir satisfaire pleinement chacun de nos clients avec les moyens qu’ils ont.

Quel est votre délai de réponse et de retour de projet ?

Pour répondre à votre première demande, j’essaie, dans la mesure du possible, de vous répondre dans les 24h (hors dimanche et fermeture de l’entreprise).

Pour un retour de projet, cela va dépendre de la taille du projet. Une simple planche sera faite sous 48h.

Pour un coaching déco, la visite chez vous sera au moins sous 1 semaine après la prise de contact, car je dois d’abord le préparer grâce au questionnaire que vous m’avez fourni au préalable. Ensuite le compte rendu du coaching sera envoyé sous 48h.

Mais pour une prestation plus complète, cela dépendra de nos échanges, des différents besoins et de l’urgence de votre projet. Les premiers éléments seront envoyés sous une quinzaine de jours, ensuite on adaptera le planning en fonction de votre besoin et de votre degré d’urgence.

Par exemple pour une rénovation, si vous avez besoin du compte rendu complet pour débuter vos travaux, il vous sera envoyé sous 20/30 jours. Si pour une construction, vous avez plus de temps devant vous, alors on adaptera mes retours en fonction de votre demande.

Je reste néanmoins disponible pour vous tout le long de votre chantier pour échanger sur des sujets en lien avec le devis qui aura été validé.

Faites vous le suivi de chantier ?

Non, c’est un choix assumé.

Je travaille néanmoins avec des artisans locaux en qui j’ai confiance et je peux vous aiguiller vers eux, mais pour le bon déroulé du chantier, chacun a son rôle à jouer, je ne fais pas de lien entre eux.

Je ne souhaite pas que le technique se perde donc je préfère travailler ainsi. Pour moi, chaque métier a sa technicité, ses compétences et mérite de briller par lui même.

Travaillez-vous avec des artisans ou des fournisseurs spécifiques ?

Oui, j’ai intégré des groupements d’entreprises, des réseaux professionnels et cela me permet d’avoir des artisans de qualité autour de moi. Travailler avec des personnes de confiance et locales est nécessaire pour mon entreprise et moi.

A quoi ressemble un compte rendu d’un coaching déco ?

Le fait qu’il n’y ait pas de visuels, perturbe parfois le client. En réalité, il peut y avoir des croquis sommaire, réalisés rapidement mais l’idée ici est de vous aider à comprendre mes idées, mes conseils et de mieux les visualiser. Un croquis réalisé à main levée, un plan d’agencement, …

Je m’attelle à créer un CR complet, avec les photos de votre intérieur à l’appui et tous les détails évoqués lors de notre échange.

Avec ce CR, vous savez exactement la place de chaque élément, le style de décoration à adopter, … Je m’appuie également sur des photos d’inspiration prises sur magasines ou sur Internet, pour illustrer mes conseils et ainsi vous donner toutes les cartes en main pour réaliser votre projet.

Avec ce compte rendu, je suis la plus complète possible pour que vous n’ayez pas besoin de frais supplémentaire. Mais si toutefois vous préférez vous projeter et avoir un vrai croquis, c’est possible, cela sera facturé en supplément.

Si je fais appel à vous, vous allez créer un intérieur qui vous plaît à vous mais est ce que cela me plaira à moi ?

Cette question revient et me surprendra toujours :-)

Mon but en tant que spécialiste du design intérieur, est de vous écouter. Je suis finalement un peu psy aussi ;-)

C’est de comprendre votre problème, vos besoins, les idées que vous avez et comment je peux vous aider à les réaliser. C’est aussi connaitre vos goûts, votre style, votre façon de vivre. Car le fait de savoir tout ça, va m’aider à comprendre le style déco qui vous convient le plus et l’adapter ensuite à votre intérieur.

Donc je créerai toujours un intérieur qui vous ressemble, qui vous convient à vous et pas à moi.

Après libre à moi d’aimer ou pas la proposition que je vous fais, le principal est juste qu’à vous, elle vous convienne ;-)

La prestation clé en main est elle aussi possible pour les prestations aux particuliers type coaching déco ?

Alors oui et non.

En réalité, ça l’est bien sûr. Comme le fait que je peux vous accompagner en boutique pour réaliser ensemble les achats de votre futur intérieur. Mais bien évidemment, cette prestation sera en supplément du coaching déco car elle est hors du périmètre du forfait coaching déco.

Cette prestation est donc réalisable mais vous sera facturée en supplément.

Si je souhaite rajouter des pièces à repenser sur mon projet, comment cela se passe?

Au début de notre collaboration, je vous établis une offre, que vous validez en l’état.

Dessus est bien noté que toutes prestations supplémentaires fera l’objet d’un nouveau devis.

Donc c’est possible de rajouter des éléments dans votre projet, si vous avez finalement des besoins supplémentaires, mais cela passera par une nouvelle offre et des frais supplémentaires par rapport au devis initialement validé.

Lorsque le projet est rendu, pouvons nous revoir certains éléments ?

Si cela est en lien avec le devis qui a été validé alors oui, mais cela va rester dans la limite de l’acceptable bien évidemment.

Lorsque je vous rends le projet et que vous me validez chaque élément, l’idée n’étant pas que vous changiez finalement la déco de toutes les pièces 3 mois après parce que finalement cela ne vous plaît plus. Je ne peux pas me détacher autant de temps pour vous, pour repenser tous les éléments.

On peut revoir surtout des éléments sur la liste d’achats parce qu’au moment où vous réalisez les achats, il y a des changements de références, de prix, l’article est devenu obsolète. On va retravailler ensemble ces choses là pour que vous puissiez terminer votre projet sereinement.

Je reste disponible tout le long de votre chantier et je me détacherai du temps dès que je le pourrai, même si je dois me déplacer à nouveau chez vous.

La seule condition étant que cela soit en lien avec le devis validé et toujours dans la limite du raisonnable.

En moyenne combien de temps passez vous pour un coaching déco par exemple ?

Le coaching déco se fait en 3 temps

  • vous me complétez un questionnaire pour que je comprenne vos goûts, vos besoins, vos envies > cela va me permettre de préparer notre entretien. De choisir en amont des inspirations possibles, des échantillons, des possibilités d’agencement … cette partie là va me prendre environ 1h, 1h30.

  • ensuite vient le moment de notre rendez vous > environ 2h chez vous pour échanger, vous conseiller et vous présenter mes idées.

  • le CR que vous recevez 48h après maximum > il reprendra nos échanges, mes conseils, les photos avec tous les détails, les ambiances déco et les styles de mobiliers, déco et finitions à choisir. Ce CR prend une dizaine de page en fonction de la demande et sa rédaction va me prendre entre environ 1h, 1h30.

Donc pour ce type de prestation, je passe en moyenne 4/5h à la réaliser.

Notre métier est du créatif mais a aussi beaucoup de recherches, de rédaction pour vous permettre de vous guider au mieux dans la réalisation de votre projet. Et c’est souvent cette partie là qui n’est pas visible par le client mais qui nous prend le plus de temps.

La réalisation d’un croquis par exemple va prendre environ 2h voire plus en fonction de la complexité de la pièce.

Pouvez-vous m'aider à optimiser l’espace pour des pièces petites ou atypiques ?

Evidemment, cela fait parti de mes compétences. Optimiser chaque espace, créer des zones dédiées, jouer avec les volumes et les m².

Imaginer le meuble sur mesure qui vous fera un véritable gain d’espace, jouer avec la peinture pour délimiter les coins, mettre en valeur la hauteur d’une pièce …

Cette prise de tête là, j’en fais mon affaire pour vous avec grand plaisir :-)

Quel est votre style de décoration préféré ou signature ?

J’aime travailler les couleurs, les motifs, les tissus et harmoniser tout ça pour créer un intérieur Wahou!

Je crois au pouvoir de la couleur sur le design intérieur donc je me tends le plus souvent vers des styles déco comme le bohême, le campagne chic, ethnique, nature … mais j’aime aussi repenser les styles plus stricts comme industriel, en y ajoutant la touche de couleur qui va créer la différence.

Après je vais m’adapter à tous styles souhaités par mon client, c’est là aussi toute l’essence de mon travail et de mon plaisir.

Comment travaillez vous avec les agents immobiliers ?

Essentiellement sur visuel avec procreate.

Par la photo du bien, je peux imaginer un nouvel agencement, un nouveau style déco plus épuré, moderne qui va aider l’acheteur potentiel à se projeter dans son futur intérieur.

Un partenariat est envisageable avec les agences immobilières ou les agents immobiliers indépendants, n’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

Comment intégrez vous les objets ou meubles auxquels je tiens déjà ?

C’est une question indispensable, qui sera priorisée dans nos échanges. Si vous avez des meubles ou éléments que vous souhaitez garder, conserver, je n’ai aucun problème avec ça et j’adapterai ensuite toute la création du style déco avec ces éléments là.

Avec les couleurs, les tissus, les motifs, on créé vite des univers incroyables même si au milieu de tout cela vous avez votre bahut de famille. J’aime justement travailler avec des pièces qui ont du sens pour vous et les rendre indispensables dans votre univers déco.

Comment incorporez-vous les tendances actuelles sans qu’elles deviennent rapidement obsolètes ?

Je n’ai pas pour vocation de suivre les tendances.

La seule qui m’importe à moi est la tendance que vous avez imaginé, souhaité dans votre intérieur.

Alors oui, bien évidemment, je m’inspire pour chacun de mes projets mais souvent, quand je vous écoute me parler de vos besoins, de vos désirs, un scénario se met déjà en route dans ma tête et ma ligne de conduite se dessine.

C’est à partir de là que je fais mes recherches, mes croquis et si on me dit que c’était la tendance de 2021, je ne changerai pas mes idées, car elles sont apparues en vous écoutant me raconter votre histoire.

Et pour moi, votre histoire n’a pas de tendance. (et de toute façon, croyez moi, les tendances reviennent toujours à un moment ou un autre!)

Prenez vous des stagiaires ?

Pour le moment, non ce n’est pas possible pour moi. Et je m’excuse d’avance pour les refus à tous ces jeunes motivés.

Mais je garde espoir qu’un jour je puisse le faire et ce jour là, je les prendrai avec grand plaisir.

Comment définir son style personnel en décoration ?

Vous avez forcément une couleur qui vous correspond plus qu’une autre. Un matériaux qui vous parle plus qu’un autre. Un style qui vous embarque plus qu’un autre. Il suffit de s’inspirer, que se soit sur Internet, Instagram, Pinterest, les magazines déco … De tout compiler et ensuite, je prends le relai avec toutes ces informations pour créer un intérieur qui vous ressemble vraiment, dans lequel vous allez vous sentir à votre aise, véritablement.

Est-ce qu’une décoratrice peut travailler uniquement sur une pièce (et pas toute la maison) ?

Evidemment! Je m’adapte à votre besoin et à votre demande au moment où vous me contacter.

Si vous souhaitez repenser la cuisine, revoir la disposition de votre salon, refaire la chambre de votre enfant car il grandit et la déco n’est plus vraiment dans son âge et son nouvel univers, imagine une nouvelle zone bureau car vous travaillez de plus en plus de la maison …

Bref, si vous avez simplement 1 seul problème, ma prestation va s’adapter à ce problème. Et si vous souhaitez élargir le scope à d’autres pièces, c’est évidemment possible également.

Comment une décoratrice adapte-t-elle un projet au style et au budget de son client ?

La chose primordiale et indispensable du début de ma collaboration avec mon client est l’échange.

Avant de pouvoir élaborer même une offre pour la prestation adéquate à la demande, je dois comprendre quel est réellement le besoin, pourquoi on fait appel à moi?

On échange ensuite sur vos goûts, votre façon de vivre, et bien sûr, sur le budget que vous avez imaginé pour votre projet.

Mon rôle est de vous accompagner au mieux pour un changement que vous êtes prêts à réaliser dans votre intérieur. Je respecte tous vos critères ou presque. Je rajoute ma patte, mes conseils et astuces et je fais tout mon possible pour respecter votre budget.

Tout est basé sur l’échange et la confiance et c’est grâce à ça qu’on va réussir à avancer ensemble.

Est-ce qu’une décoratrice aide vraiment à faire les bons choix de matériaux et couleurs ?

Cela fait partie de nos compétences et de nos rôles principaux.

On va réfléchir ensemble à votre façon de vivre, à qui vit dans la maison, quel style vous souhaité donner, quel budget vous avez pour ce bloc et ensuite, on va pouvoir sélectionner différents matériaux.

Un accompagnement en magasin est souvent recommandé, c’est plus simple de voir les matériaux et avec mon oeil de professionnel, j’arrive à imaginer le rendu du matériau sur la surface de votre projet et ainsi faire le meilleur choix.

Vous pouvez avoir un coup de cœur sur une couleur, un carrelage particulier, une teinte de parquet, un papier peint et moi, à partir de cette contrainte, je vais trouver la palette parfaite couleurs et matériaux pour créer un intérieur harmonieux et beau, qui vous ressemble.

Est-ce que je peux faire appel à une décoratrice juste pour valider mes choix avant travaux ?

Oui, c’est possible.

Mon offre est réalisée en fonction de votre demande et de votre besoin. Je peux donc venir vous aider simplement pour valider l’agencement de votre cuisine par exemple, valider ensemble les différents matériaux pour la cuisine, le sol ou les murs par exemple.

Cela va vous permettre d’éviter les erreurs et de vous assurer un projet unique, fidèle à vos rêves.

Après, libre à vous de me faire confiance pour étoffer ma prestation vers le choix des tissus, mobiliers et déco pour finaliser comme il se doit votre intérieur.

Pourquoi faire appel à une décoratrice plutôt qu’un simple artisan ?

Une décoratrice va vous accompagner pour valoriser l’ensemble de votre bien, que se soit en optimisation d’espace, en choix des tissus et mobiliers, qui vont faire la différence sur les photos de vos annonces.

Elle va penser le projet dans sa globalité, pour plaire aux plus de personnes possibles et ainsi assurer un rendement régulier de votre bien.

Un artisan va mettre ses compétences à votre service avec un œil très technique. Une décoratrice, elle va penser ambiance déco, esthétisme et fonctionnalité; Et c’est souvent ces points là qui sont appréciés sur les photos par votre cible.

Le mieux pour vous est de travailler en partenariat avec un artisan et une décoratrice pour avoir un projet complet et efficace.

Quelle différence entre un bien rénové “classique” et un bien pensé avec un œil design ?

Vous allez vouloir valoriser votre projet donc changer le sol pour l’éclaircir, rajouter un mur d’une couleur voire avec un papier peint, histoire de moderniser la pièce.

Travailler avec une décoratrice d’intérieur ça va au delà de ça.

On va peut être faire comme vous, mettre un mur en évidence avec peinture ou papier peint, mais le mur ne sera pas choisi au hasard. Il sera choisi en fonction de la luminosité, de la zone où il se trouve, mis en valeur également avec d’autres éléments muraux.

On va aussi penser aux petits détails, comme les tissus, les motifs, la vaisselle, les bougies … Tellement d’éléments qui vont rendre le bien chaleureux et cosy et vous assurer une rentabilité forte.

On va créer une véritable ambiance déco, harmonieuse, esthétique et rentable.

On sait que les éléments principaux pour votre bien, sont les photos de l’annonce et les avis de vos précédents clients, donc on va réfléchir avec ces 2 contraintes pour valoriser votre bien.

Et tout cela, en respectant votre budget. On va également pouvoir vous faire profiter des différents partenariats que nous avons avec des enseignes pour respecter votre budget sans se priver. Et ça, c’est le plus de travailler avec une spécialiste en design intérieur.

Est-ce que la décoration peut vraiment accélérer la vente ou la location d’un bien ?

C’est son défi principal oui !

c’est la raison pour laquelle vous faites appel à moi.

La décoration va mettre en valeur votre bien grâce à une harmonie visuelle, un intérieur chaleureux et cocooning qui va donner envie à votre cible.

Un intérieur beau et bien pensé fait plus vendre qu’un intérieur avec 3 coussins lambdas posés sur le canapé!

La décoration, c’est votre valeur sûre pour maximiser le rendement de votre bien et attirer votre cible.

Quelle est la différence entre coaching déco et design complet ?

Un coaching déco, c’est pour une seule problématique; un besoin de changement d’agencement intérieur, de rajouter un coin télétravail, un changement d’ambiance et de style déco… On discute chez vous pendant 2h et ensuite vous recevez le compte rendu qui reprend notre discussion.

La prestation de design complet peut soit débuter par le coaching déco. Car suite au coaching vous avez besoin de visuels, d’accompagnement plus poussé dans le choix des matériaux, du mobilier, de la déco …

Mais la prestation de design complet est aussi là si vous n’avez pas qu’une seule problématique à régler à l’instant où vous me contactez mais bien une rénovation sur l’ensemble de votre maison, appartement; Si le projet comprend de nombreuses pièces à travailler, différentes ambiance déco à créer, plusieurs choix de matériaux, visuels … A ce moment là, ma prestation sera devisé en fonction de votre besoin et du projet à réaliser.

Mais rassurez vous, tout est clairement détaillé et peut se réaliser au fur et à mesure, en plusieurs fois … Je m’adapte à vous et votre budget;

Quelle est votre zone d’intervention au Pays Basque ?

Je n’ai pas identifié de zone spécifique. J’interviens dans tous le Pays Basque! Je me déplace aussi dans le Béarn ou dans le sud des Landes;

Je suis native de l’intérieur du Pays Basque, St Palais pour être très précise. J’y ai joué au Basket donc je me suis déplacée dans une large zone du Pays Basque et de la Soule.

J’ai fait mes études à St Jean Pied de Port puis Bayonne.

Aujourd’hui je vis à proximité d’Hasparren..

Mon parcours personnel et professionnel m’a permis de connaître en profondeur aussi bien l’arrière-pays basque que la côte basque.

Donc me déplacer dans les terres basques ne m’effraie pas du tout!

Concrètement, je propose mes services de décoration et design intérieur dans les principales villes et villages de la région :

  • Côte basque : Bayonne, Anglet, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye…

  • Pays Basque intérieur : Hasparren, Bardos, Espelette, Sare, Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Mauléon, etc.

  • Autres zones : Béarn (Pau, Oloron-Sainte-Marie…) et sud des Landes (Capbreton, Hossegor, Tarnos…).

Bref, j’ai vagabondé dans notre belle région et j’ai connu (dans une ancienne époque :-)) de nombreuses fêtes de villages au cœur du Pays Basque, alors ma zone est large car j’aime ma région et la redécouvrir grâce à vous et vos projets m’épanouie toujours un peu plus!

Contactez-moi

Une question à poser ?

Je suis là pour y répondre et vous aider à mieux comprendre comment je peux vous apporter l’élément qui manque à votre bien-être chez vous.

Le pouvoir du design intérieur n’est pas à négliger, au contraire, il se cultive !